Débutée ce samedi 16 décembre 2023, cette étape importante du concours de recrutement de 167 fonctionnaires de l’État a rassemblé 10.404 candidats à travers le pays, dont 158 personnes en situation de handicap. 

Selon les informations, le lancement officiel de cette phase écrite a été effectué par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon DETCHENOU, au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou. Les candidats ont été répartis dans 26 centres de composition, couvrant l'ensemble du territoire national, et ont été soumis à des épreuves spécifiques selon les dix-neuf corps de métiers différents. 

La particularité de ce recrutement réside dans sa prise en compte des personnes en situation de handicap. Le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des épreuves pour ces candidats spécifiques. Le Ministre Yvon DETCHENOU a souligné : "Ce concours est organisé sur un format particulier. Il y a des candidats qui sont porteurs d'un certain nombre de handicaps et nous avons dû organiser les épreuves en conséquence. Nous avons des personnes ressources pour assister ces personnes handicapées". 

Ce concours, organisé par le Ministère de la Fonction publique, a pour objectif de recruter 167 fonctionnaires de l'État, dont 8 personnes en situation de handicap, afin de résoudre le problème de ressources humaines rencontré par le ministère de la Justice. 

Cette initiative du gouvernement béninois est saluée par de nombreux observateurs, car elle témoigne de la volonté de l'État de promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances dans le domaine de l'emploi. En permettant aux personnes en situation de handicap de participer activement à ce concours, le gouvernement démontre son engagement envers une société plus juste et équitable. Il reste maintenant aux candidats à passer cette phase écrite avec succès, dans l'espoir de décrocher un poste au sein du ministère de la Justice. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager