Depuis le vendredi 15 décembre 2023, le Président Patrice TALON a effectué une visite au Mémorial du Cap 110 à l'Anse Caffard au Diamant, dans le cadre de son agenda en Martinique. Accompagné du Maire du Diamant, Monsieur Hugues TOUSSAY, du Maire des Anses d'Arlet, Monsieur Eugène LARCHER, du Sénateur Serge LARCHER et du concepteur de l'œuvre monumentale Cap 110, Monsieur Laurent VALERE, le Chef de l'État a rendu hommage aux déportés africains, victimes de la traite des Noirs vers la Martinique. 

Lors de sa visite, le Président TALON s'est vu présenter le site par Monsieur Laurent VALERE, qui a partagé l'histoire de ce lieu de commémoration lié à la traite négrière. Profondément ému, le Chef de l'État a déposé une gerbe en hommage aux déportés africains. 

L'émotion était également palpable au Mémorial du Cap 110, et le Président TALON a profité de l'occasion pour appeler à un renforcement des relations entre la Caraïbe et l'Afrique de l'Ouest. Il a exprimé son sentiment de frustration, de tristesse et de culpabilité face aux faibles liens existants entre l'Afrique de l'Ouest et la Caraïbe, entre le Bénin et la Martinique. 

Référençant l'histoire commune et douloureuse de la traite négrière, le Président TALON a souligné la nécessité d'une "réparation conquérante, une réparation de nous-mêmes". Il a affirmé que cette réparation devait venir de la communauté noire elle-même, en travaillant dur pour changer l'image qui lui est associée. 

Cette visite au Mémorial du Cap 110 a donc été l'occasion pour le Président TALON de rendre hommage aux victimes de la traite des Noirs et de plaider pour un rapprochement entre l'Afrique de l'Ouest et la Caraïbe. 

À noter que le Cap 110 est un mémorial consacré à l'esclavage érigé à l'Anse Caffard à l'initiative de la commune du Diamant lors du 150ᵉ anniversaire de l'abolition de l'esclavage, en 1998. Son concepteur, Laurent VALERE, est un Martiniquais né en 1959. Artiste autodidacte, il évolue dans la peinture et la sculpture monumentale. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager