La visite du Président Patrice TALON au Fort Tartenson en Martinique a été marquée par des moments intenses d'histoire et d'émotion. En séjour depuis le mercredi 13 décembre 2023 dans l'île, le Président TALON a choisi de visiter ce lieu chargé d'histoire le jeudi 14 décembre 2023.
Le Fort Tartenson est connu pour avoir été le lieu de détention du Roi Béhanzin à la fin du XIXe siècle. Après sa déportation par les autorités coloniales françaises en Martinique en 1894, le Roi Béhanzin et sa famille ont été emprisonnés dans ce fort jusqu'en 1906. Pour le Président TALON, cette visite a été empreinte d'une grande émotion. "Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire que l'émotion. C'est tout. La charge émotionnelle est énorme à observer, à vivre, à venir sur les lieux où a été détenu le Souverain Béhanzin", a-t-il déclaré. Il a souligné que le Roi Béhanzin était l'un des derniers souverains de grande carrure et de notoriété, et que sa chute et sa détention au Fort Tartenson illustrent comment la France a déstabilisé un royaume en pleine ascension.
Le Président TALON a également souligné l'importance de cet épisode dans l'histoire du monde et de l'humanité. "Ce n'est pas propre à notre Histoire, au Dahomey, à la Martinique, à la France. C'est un mélange d'émotions. Vous savez, il y a un peu de tristesse, sinon beaucoup pour ce qui est aujourd'hui, ici, le symbole de la fin du royaume du Danxomè", a-t-il ajouté.
Cette visite au Fort Tartenson a permis au Président TALON de se plonger dans l'histoire et de rendre hommage au Roi Béhanzin, symbole d'une époque révolue.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel