Le Président Patrice TALON a entamé une visite de travail de quatre jours en Martinique, du mercredi 13 décembre 2023 au dimanche 17 décembre 2023. Cette visite de travail qui est la première pour le Président de la République, s'inscrit dans le cadre de la promotion du patrimoine culturel béninois et de la création contemporaine au-delà des frontières. 

Il faut préciser que le Chef de l'État béninois a été reçu dès son arrivée, par le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge LETCHIMY, pour une rencontre en tête-à-tête. Selon les informations, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Bénin et la Martinique. Par la suite, une réunion élargie a eu lieu avec les élus de la Collectivité Territoriale ainsi qu'avec les acteurs socio-économiques et culturels de la Martinique. Lors de cette rencontre, le Président Patrice TALON a présenté les atouts économiques, culturels et touristiques du Bénin. Il a souligné que le Bénin était un pôle d'attraction en Afrique pour les investisseurs martiniquais et a exprimé sa volonté d'établir une liaison aérienne directe entre Cotonou et Fort-de-France. 

Dans cet esprit, le Président TALON a annoncé son intention de subventionner l'ouverture de cette liaison aérienne directe. Il a déclaré : "Nous allons convenir avec une compagnie aérienne qui opère déjà dans ces régions, d'ouvrir cette ligne aérienne. Et comme il est évident qu'elle ne peut être rentable dans les premières heures, il faudra nécessairement un soutien financier. Il faut le faire pour promouvoir la mobilité entre nos deux pays et ouvrir les opportunités pour les hommes d'affaires et les touristes de venir, ici et là. À défaut, nous resterons encore des décennies à ne pas avoir cette mobilité entre nos deux régions », a clarifié le Président Patrice TALON. 

À son tour, en réponse à cette annonce, Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, s’est réjoui de la nouvelle et dira « Il ne s’agit pas de se substituer à l’État et à la République mais de travailler en toute intelligence. L’État (La France) a intérêt à faciliter les contacts avec l’Afrique et, à ce titre-là, l’État sera concerné par les autorisations à donner sur le plan aérien et surtout à faciliter les procédures. Si Fort-de-France est un hub vers l’Afrique, cela veut dire que tous ceux qui veulent aller à Cotonou au Bénin viennent en Martinique...».  

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager