La Police municipale de Ouagadougou a dressé ce vendredi 8 décembre 2023, un bilan sur la situation des acrobaties et le non-respect des heures de circulation des tricycles en ville, de janvier 2023 à nos jours. Environ 78 motos ont été saisies pour des faits d’acrobaties et 1.635 tricycles pour le non-respect des heures de circulation.
Face à la presse ce vendredi, les responsables de la Police municipale ont dressé un bilan sur les troubles à la sécurité publique opérés par certains citoyens. « De janvier à ce jour, 78 motos ont été mises en fourrière pour des faits d’acrobaties sur les voies publiques et 1.635 tricycles pour le non-respect des heures de circulation dans la commune de Ouagadougou », ont-ils indiqué.
Ils ont à l’occasion rappelé les différents textes réglementant la circulation en ville. En effet, selon le décret N°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/MATD du 12 aout 2003, portant définition et répression de contraventions en matière de circulation routière, toute personne qui s’adonne à des acrobaties s’expose à une amende de 6.000 francs CFA.
Selon la Police municipale, « au-delà de la sanction contraventionnelle, la pratique des acrobaties constitue un réel problème de sécurité publique mettant ainsi en danger la vie des jeunes et celle d’autrui ». Cette mise en danger est punie d’une peine d’emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de 250.000 francs CFA.
Concernant les heures de circulation, il est interdit aux tricycles de circuler avant 5 heures du matin et au-delà de 19 heures le soir. La Police municipale a invité par ailleurs « les conducteurs…au strict respect » de la loi.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel