Le Général Thierry BURKHARD, chef d’État-Major des Forces Armées Béninoises en visite de travail au Bénin, a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois, le Général de Brigade Fructueux GBAGUIDI, pour répondre aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant une supposée installation d'une base militaire française au Bénin. Les deux chefs d’État-Major ont catégoriquement démenti ces allégations et ont affirmé qu'il n'y avait aucune base militaire permanente française au Bénin. 

Le Général BURKHARD a expliqué que dans le cadre du partenariat militaire entre les deux pays, des militaires français peuvent être déployés au Bénin en fonction des besoins exprimés par ce dernier. Cependant, ces déploiements sont temporaires et les militaires français repartent une fois leur mission terminée. Il a également souligné qu'il n'y avait aucune intention de la part de l'armée française d'établir une base militaire permanente au Bénin, et qu'il n'y avait aucune demande de la part des forces armées béninoises pour une telle installation. 

Malgré les assurances du gouvernement béninois et des chefs d’État-Major, certains Béninois continuent de croire en la présence d'une base militaire française sur leur territoire. Il est important de noter que les informations circulant sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours fiables, et il est préférable de se référer aux déclarations officielles des autorités compétentes. 

Cette conférence de presse conjointe avait pour objectif de dissiper les doutes et les questionnements persistants et de réaffirmer qu'il n'y a pas de base militaire française au Bénin. Les deux chefs d’État-Major ont souligné l'importance du partenariat militaire entre les deux pays et ont réaffirmé leur engagement à renforcer cette coopération dans le cadre de la sécurité régionale. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager