L'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a annoncé la suspension de deux cadres de la Mairie d'Adjarra, au Bénin, de toute participation à la commande publique. Cette décision fait suite à des irrégularités constatées dans la procédure de passation de deux appels d'offres lancés par la commune. 

Les deux cadres exclus sont Mahudo Pascal ADANDE, Responsable des marchés publics de la commune d'Adjarra, et Mahougnon Olivier HOUNVOU, chef de la Cellule de contrôle des marchés publics. L'ARMP a relevé une restriction injustifiée à la liberté d'accès à la commande publique pour les entreprises naissantes, en particulier en ce qui concerne les critères financiers. 

Il est reproché aux deux cadres d'exiger des entreprises de moins de trois ans d'existence de fournir un bilan d'ouverture avec un total actif de cinq millions de Francs CFA, ce qui est considéré comme discriminatoire. 

Selon les informations, cette décision a été prise suite à une plainte déposée par l'entreprise "AYE FELE Solar Power", qui était candidate à un projet de réhabilitation et de construction de salles de classe, de magasins, de blocs sanitaires et de bureaux dans les arrondissements de Mededjonou et de Malahoui. 

Au Benin, rappelons que l'ARMP a souligné l'importance de garantir la transparence et l'équité dans les marchés publics, ainsi que de protéger les intérêts des entreprises, en particulier celles qui sont en phase de démarrage. Cette affaire met en lumière la nécessité de respecter rigoureusement les procédures de passation des marchés publics afin d'éviter toute irrégularité ou discrimination. 

D'où, la suspension de ces deux cadres de la Mairie d'Adjarra est une mesure prise pour assurer l'intégrité et la légitimité des marchés publics au Bénin. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager