Lutter désormais efficacement contre la cybercriminalité au Bénin est une préoccupation pour le gouvernement du Président Patrice TALON. En effet, dans le but de sensibiliser la population et de la mettre en garde, la Police Républicaine organise régulièrement des alertes et des campagnes de sensibilisation. C'est dans ce contexte que le porte-parole de la Police, le Commissaire Éric YÉRIMA, a lancé un appel à la population, lors d'une intervention médiatique, en les incitant à éviter d'acheter des téléphones portables ou des ordinateurs d'occasion. Selon lui, cela comporte de gros risques. 

Lors d'une intervention sur une radio locale, le Commissaire Éric YÉRIMA a souhaité sensibiliser la population en cette période de fin d'année. Il a ainsi invité les habitants à éviter d'acheter des téléphones portables et des ordinateurs d'occasion, couramment appelés "deuxième main". Selon lui, ces appareils présentent des risques, notamment celui d'acheter des produits issus de cambriolages ou ayant été utilisés pour commettre des infractions liées à la cybercriminalité. 

Le Commissaire a également souligné que la Police dispose de moyens technologiques lui permettant de retracer les téléphones portables et de recueillir des éléments de preuve dans les ordinateurs, même si les données ont été effacées. Cette nouvelle capacité de la Police Républicaine dans la lutte contre la cybercriminalité vise à dissuader les criminels et à protéger les citoyens contre les risques liés à l'utilisation de produits d'occasion potentiellement compromis. 

Avec cette sensibilisation, la Police Républicaine souhaite informer la population des dangers potentiels liés à l'achat de téléphones portables et d'ordinateurs d'occasion, et les encourager à prendre des mesures de précaution pour se protéger contre la cybercriminalité. En évitant l'achat de produits douteux, les citoyens contribuent à renforcer la sécurité en ligne et à réduire les risques pour eux-mêmes. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager