Le gouvernement béninois a annoncé le dimanche 3 décembre 2023 le nom du Chef de file de l'opposition, mettant ainsi fin aux polémiques qui entouraient cette question. Contrairement aux attentes, l'ancien Président Boni YAYI, récemment devenu président du parti d'opposition Les Démocrates, n'a pas été désigné.
C'est Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, Porte-parole du gouvernement béninois, qui a révélé lors de son intervention sur l'émission "90 minutes pour convaincre" de la radio nationale le nom du Chef de file de l'opposition au Bénin. Ainsi, les populations béninoises ont appris que c'est toujours Éric HOUNDÉTÉ qui occupe ce poste crucial.
La question de savoir qui est le Chef de l'opposition au Bénin s'était posée suite au premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates, qui s'était tenu en octobre dernier à Parakou. Lors de ce congrès, le Président Boni YAYI avait pris la tête du parti, ce qui avait suscité des interrogations sur le maintien de Éric HOUNDETE en tant que Chef de file de l'opposition.
Cette annonce du gouvernement clarifie donc la situation et confirme que Éric HOUNDETE conserve son rôle de Chef de file de l'opposition au Bénin. Les prochains mois seront donc cruciaux pour observer l'évolution de la situation politique au Bénin. “Jusqu’à nouvel ordre, c’est Monsieur HOUNDETE. Il y a un décret qui a été pris pour nommer Monsieur HOUNDETE. Maintenant, le parti peut signaler le changement de ses organes en disant, nous, il faut que ce soit le Président Boni YAYI, ou bien on demande qu’on maintienne Monsieur HOUNDETE. Sinon, au jour d’aujourd’hui, c’est Monsieur HOUNDETE ”, dira le Porte-parole du gouvernement.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel