Le Porte-parole du Gouvernement béninois, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a clarifié devant les professionnels des médias, la décision du Président Patrice TALON de refuser de gracier Rékya MADOUGOU. Selon lui, le Chef de l'État béninois agit en homme responsable et en homme d'État en maintenant sa position sans se laisser influencer par les émotions.
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement affirme ce vendredi 1er décembre 2023 que cette décision démontre la constance du Chef de l'État, puisqu'il avait déjà exprimé son refus de gracier MADOUGOU par le passé. Il explique également que pardonner à quelqu'un qui est coupable peut être une offense envers ceux qui ne le sont pas.
Il convient de noter que lors d'une rencontre spéciale avec les membres du parti d'opposition, Les Démocrates, Patrice TALON avait déclaré qu'il ne comptait pas accorder de grâce à dame MADOUGOU..., soulignant que le pardon pouvait parfois être une faute. Il met en avant la position ferme du Président béninois sur la question de la grâce présidentielle et souligne l'importance pour un État d'avoir une ligne directrice claire et de ne pas agir en fonction des émotions.
« C’est un homme responsable qui assure sa position en homme d’État. Ce qui nous montre qu’un État doit avoir une ligne directionnelle qui le fait agir. Que ce n’est pas les émotions qui le font agir. Donc, le Président a été plutôt honnête sur sa position. Celle qu’il avait déjà signifiée par le passé. Cela montre de la constance du Chef de l’État », ainsi explique le Porte-parole du Gouvernement Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, le refus du Chef de l'État Patrice TALON de gracier Rékya MADOUGOU.
L'homme l’a fait savoir ce vendredi 1er décembre 2023 lors de sa séance hebdomadaire avec la presse.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel