Dans le but de réduire les évacuations sanitaires de patients souffrant d'affections cardiaques et de favoriser leur prise en charge sur place, le gouvernement béninois a mis en place un pôle dédié au développement des compétences en chirurgie cardiaque au sein du Centre National Hospitalier Universitaire-HKM de Cotonou. Afin de transférer leur expertise à une équipe de 30 médecins praticiens et paramédicaux, un groupe d'experts internationaux effectue régulièrement des missions d'intervention. 

Selon les informations, ce groupe est composé de médecins spécialistes en chirurgie cardiaque, cardiologie et anesthésie-réanimation, ainsi que de paramédicaux spécialisés en circulation extracorporelle, anesthésie, réanimation et infirmerie du bloc opératoire spécifique à la chirurgie cardiaque. L'objectif est de renforcer les ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant dans le pôle de chirurgie cardio-vasculaire thoracique, en prévision de la mise en service imminente du Centre Hospitalier International de Calavi. 

Ainsi, afin de permettre aux praticiens et paramédicaux de se former dans des environnements hospitaliers étrangers accueillant un grand nombre de patients nécessitant une intervention chirurgicale cardiaque, le Conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023 a décidé de les envoyer en stage dans des hôpitaux publics et privés européens. 

Les ministres en charge du dossier ont reçu pour instruction de veiller au bon déroulement de ce stage. Enfin, cette initiative du gouvernement béninois vise à améliorer les compétences locales en chirurgie cardiaque, réduisant ainsi la dépendance aux évacuations sanitaires à l'étranger pour les patients souffrant d'affections cardiaques. Elle contribuera également à renforcer les capacités du pôle de chirurgie cardio-vasculaire thoracique du Centre National Hospitalier Universitaire-HKM de Cotonou. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager