Le gouvernement béninois a pris en conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023 des mesures visant à garantir une supervision adéquate des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures éducatives dans le pays.
L'Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE), responsable de ces projets, a décidé de réorganiser sa maîtrise d'œuvre, son suivi et son contrôle en recrutant six bureaux d'études techniques.
Cette démarche vise à assurer la validation des dossiers d'exécution, le suivi régulier et le contrôle des travaux de construction, de réhabilitation et d'équipement des infrastructures standards du secteur de l'éducation. Les infrastructures concernées incluent notamment les salles de classe, les blocs de latrines, les blocs administratifs, les laboratoires, les bibliothèques et les magasins.
Le choix des bureaux d'études s'est fait en fonction de leur capacité technique et de leur potentiel en ressources humaines qualifiées. Ils sont répartis dans les douze départements du pays, assurant ainsi une présence régionale pour une supervision optimale des travaux.
Selon le conseil des ministres, la contractualisation avec ces prestataires se fera sur une base pluriannuelle, témoignant de l'engagement à long terme du gouvernement béninois envers l'amélioration des infrastructures éducatives. Ce partenariat permettra à l'ACISE de bénéficier de l'expertise des bureaux d'études pour mener à bien les missions d'études techniques, de surveillance et de contrôle des travaux.
Le Conseil a aussi approuvé cette décision après avoir examiné les résultats de la consultation. Il reconnaît ainsi l'importance de renforcer la supervision des travaux d'infrastructures éducatives pour garantir leur qualité et leur conformité aux normes.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel