Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin a présenté officiellement l'initiative des Vodun Days lors d'une conférence de presse. L'évènement s'est tenu ce jeudi 30 novembre 2023 à la salle polyvalente de Sèmè-City à Cotonou, en présence de quelques membres de son cabinet, des autorités politico-administratives et de nombreux professionnels des médias. 

En rappel, les Vodun Days ont été annoncés le 31 octobre dernier par le biais d'un communiqué de presse. Ces journées, qui auront lieu les 9 et 10 janvier prochains, remplacent la traditionnelle fête des religions endogènes qui était fixée le 10 janvier, jour férié. 

Selon les informations, l'objectif des Vodun Days est de célébrer les arts, la culture et la spiritualité Vodun, et de mettre en valeur le riche patrimoine Vodun du Bénin, conformément à l'ambition du gouvernement du Président Patrice TALON. 

Lors de la conférence de presse, le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA a expliqué que dès 2024, les Vodun Days prendront une nouvelle dimension avec un "cérémonial Vodun" organisé dans un espace scénique spécialement aménagé pour l'occasion. Des hauts dignitaires et des fidèles Vodun exécuteront des chants et des danses rituels. Le ministre a souligné que les Vodun Days permettront au Bénin d'assumer pleinement sa vocation de terre du Vodun et de restaurer et maîtriser le récit autour de son patrimoine. 

Jean-Michel ABIMBOLA a également répondu aux critiques concernant l'appellation en anglais "Vodun Days". Il a expliqué que le Vodun s'est répandu à travers le monde, notamment à Cuba, dans les Caraïbes, en Europe et en Asie, et que l'objectif des Vodun Days est de s'adresser non seulement aux Béninois, mais aussi à toute la communauté internationale. "Nous avons noté combien le Vodun s’est répandu à travers le monde (Cuba, Caraïbes, Europe, Asie). Partout on parle du Vodun, partout des communautés ont hérité de ce patrimoine». Autrement, le projet des Vodun days ne s’adresse pas qu’aux locaux. 

« Nous nous adressons à des béninois de Ouidah, de Bemberèke, des africains du Zimbabwe, du Togo. Donc quand je vais dire Vodun-zan je m’adresse aux Béninois alors que je veux que le monde entier sache », argumente Jean-Michel ABIMBOLA. Retour à l'anglais "Days": Avec «”days” c’est l’ouverture au monde. Si je dis Vodun tout court, les gens ne sauront pas que je parle d’un rendez-vous annuel. Je n’écris pas le Vodou (français), vaudou ou Voodoo (anglais) mais j’écris le “Vodun” à la béninoise, en fongbe (langue la plus parlée dans le pays). Donc le naming que nous avons n’est pas un naming au hasard », renchérit le Ministre. 

Vodun days c’est « L’authenticité par le vocable Vodun et l’ouverture par ”days”», dira le ministre Jean-Michel ABIMBOLA. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager