Le député du parti d’opposition Les Démocrates a abdiqué ce jeudi 30 novembre 2023 à l’Assemblée nationale face au gouvernement. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de la satisfaction publiquement exprimée du député porteur de la question d’actualité au gouvernement relative à l’instauration de l’homosexualité dans le système éducatif béninois. 

Il n’existe aucun programme d’enseignement de l’homosexualité au Bénin. C’est l’essentiel à retenir du passage des représentants du gouvernement devant la représentation nationale. Les contre-vérités et autres affabulations agitées sur les réseaux et dans les médias au sujet de l’introduction de l’homosexualité dans les programmes d’enseignement au Bénin sont bien le fruit de l’imagination de leurs auteurs. C’est l’évidence face à laquelle le député Nourénou ATCHADÉ a reconnu à l’Assemblée nationale son erreur d’appréciation qui a jeté de l’opprobre sur tout un pays. 

Ainsi, les six questions adressées au gouvernement ont été abordées méthodiquement par les ministres en charge des enseignements primaires et secondaires dans une démarche pédagogique claire qui a fini de convaincre le député auteur de la question au-delà de ses propres attentes. Car, si le principe comme répandu dans l’opinion était de salir le gouvernement du président Patrice TALON, les explications des Ministres Salimane KARIMOU et Kouaro Yves CHABI ont permis de comprendre que c’est plutôt en 2015, sous le Président Boni YAYI et actuellement président du parti Les Démocrates, que le choix a été fait d’introduire l’Éducation à la santé sexuelle (ESS) dans les curricula sans modifier l’existant. D’où l’infusion pédagogique comme stratégie de développement curriculaire. Il s’agit donc ni plus ni moins de l’infusion des concepts de l’ESS visant à inculquer des comportements responsables dont la démarche éducative vise à apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques pour les sortir de l’ignorance, surtout face à la propension des rapports sexuels précoces, des grossesses précoces, des abus sexuels divers. Il est d’ailleurs clairement recommandé l’adoption de relations interpersonnelles hétérosexuelles saines à la page 5 du guide de l’enseignant pour ce qui concerne la session sur la reproduction et le développement chez les animaux. 

En attendant de revenir en profondeur sur les éléments de réponses des ministres du gouvernement qui battent en brèche les mensonges répandues dans la population au sujet d’une prétendue introduction de l’homosexualité dans les enseignements, il faut saluer l’honnêteté retrouvée du député Les Démocrates, Nourénou ATCHADÉ qui a publiquement reconnu son erreur à la lumière des éléments de réponses des ministres KARIMOU et CHABI. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager