Le PUGEMU est clôturé mais les Béninois n’ont pas à se plaindre du fait des nombreux projets ambitieux qui prennent progressivement corps pour assainir les villes du Grand Nokoué et rendre leur cadre de vie agréable.

Au cours de sa séance traditionnelle, le Conseil des ministres du mercredi 18 décembre 2019, a examiné le rapport de mise en œuvre et clôture du Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (PUGEMU). La reddition de compte et la transparente sont des facteurs essentiels de la stratégie de gouvernement du régime du nouveau départ. En témoigne l’officialisation du rapport PUGEMU.

Selon ledit rapport, le projet a favorisé la mise à l’abri de certaines populations des inondations cycliques; la réduction des dégâts liés aux inondations dans certains quartiers des cinq communes impactées; l’amélioration de la fluidité de la circulation des personnes et des biens. L’exécution de ce projet est un succès. Il a atteint ses objectifs au-delà des attentes avec un taux d’exécution physique de 110%, à la date du 28 février 2018, grâce aux travaux confortatifs complémentaires réalisés avec les reliquats obtenus suite à la fluctuation du dollar. A cet effet, le Conseil a instruit les Ministres ayant conduit le projet à l’effet de faire procéder au recouvrement de la contrepartie restant due par certaines communes et de la faire reverser au Trésor public.

Le projet PUGEMU a esquissé le besoin d’assainissement de certaines villes de notre pays et a essayé d’y remédier. A ce titre, il a permis la construction et la réhabilitation d’importants ouvrages de drainage des eaux pluviales, la gestion des eaux usées et déchets solides, la mise en place d’un système d’alerte précoce et de gestion des risques d’inondation. Tout ceci montre à souhait l’amélioration du cadre de vie dans les villes cibles. C'est sans doute cela qui justifie l’option prospective et d’anticipation du gouvernement TALON qui a voulu préserver et amplifier les acquis de ce projet en concevant et en mettant en œuvre dans le PAG, le programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou, le projet Asphaltage, la conception d’un plan directeur d’aménagement de la commune d’Abomey-Calavi ainsi que le projet de gestion des déchets solides ménagers dans les communes du Grand Nokoué. Le régime est allé au-delà du principe selon lequel l’État est une continuité en prenant de façon méthodique, ambitieuse et intégrée la relève de ce projet.

Le PUGEMU est clôturé mais les Béninois n’ont pas à se plaindre du fait des nombreux projets ambitieux qui prennent progressivement corps pour assainir les villes du Grand Nokoué et rendre leur cadre de vie agréable.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager