Dans le but de réguler le secteur en pleine expansion des salles de fête, le conseil des ministres a pris une décision ce mercredi 29 novembre 2023. Cette décision vise à encadrer les activités de ces lieux de réjouissance, qui se multiplient au Bénin depuis quelques années. 

Il est en effet constaté que la plupart de ces salles de fête, généralement construites en matériaux définitifs ou érigées en bâches, ne respectent pas les normes de construction ni les réglementations sur le bruit. Afin de remédier à cette situation, le présent décret établit les conditions à remplir et les formalités à accomplir pour obtenir l'autorisation d'ouverture et d'exploitation de ces établissements. 

Selon le conseil, l'autorisation d'ouverture et d'exploitation doit être affichée à l'entrée de la salle de fête, afin d'informer le public de sa conformité aux normes et réglementations en vigueur. De plus, les salles de fête doivent disposer de parkings dimensionnés en fonction de leur capacité d'accueil. Elles doivent également respecter les conditions d'hygiène et de salubrité telles que prescrites par les dispositions légales et règlementaires en vigueur sur l'hygiène publique en République du Bénin. 

Il est important de noter qu'à partir de la publication de ce texte, un délai de 12 mois est accordé à tous les exploitants de salles de fête déjà en activité pour se conformer aux nouvelles réglementations. Ce moratoire permettra aux exploitants de procéder aux ajustements nécessaires afin de respecter les normes établies. En effet, cette décision du conseil des ministres vise donc à assurer la sécurité, la salubrité et le respect des normes dans les salles de fête du pays. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager