Le gouvernement béninois a annoncé la création du Centre National d'Investigations Numériques (CNIN) lors du conclave hebdomadaire des membres du gouvernement qui s'est tenu ce mercredi 29 novembre 2023. Cette décision fait suite à la nécessité urgente de poursuivre la lutte contre la cybercriminalité, et vise à redéfinir les axes stratégiques déjà mis en place afin de renforcer les efforts des différentes entités impliquées et d'obtenir de meilleurs résultats. 

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé de faire appel à des technologies plus modernes, de renforcer les ressources humaines et de coordonner les activités opérationnelles. 

La création d'une structure unique, regroupant plusieurs compétences, permettra d'améliorer l'efficacité des enquêtes liées à l'utilisation des nouvelles technologies. 

Ainsi, le Centre National d'Investigations Numériques reprendra les attributions de l'Office Central de Répression de la Cybercriminalité et se verra confier des missions plus étendues, absorbant partiellement celles de l'Agence des Systèmes d'Information et du Numérique (ASIN) en ce qui concerne la lutte contre la cybercriminalité. 

Cette décision marque une étape importante dans la lutte contre la cybercriminalité au niveau national. En regroupant les compétences et les ressources, le gouvernement espère être en mesure de mieux lutter contre les activités criminelles liées aux nouvelles technologies, telles que la fraude en ligne, le piratage informatique et les atteintes à la vie privée. 

Le CNIN travaillera en étroite collaboration avec les forces de l'ordre, les services de renseignement et les acteurs du secteur privé afin de mener des enquêtes approfondies et d'appréhender les cybercriminels. Il s'agit d'une étape essentielle pour garantir la sécurité et la confiance dans l'utilisation des nouvelles technologies dans notre société de plus en plus numérique. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager