Dans le cadre de la promotion et de la reconnaissance du mérite des personnels et des unités militaires des Forces Armées Béninoises (FAB), le Conseil des ministres a adopté le mercredi 29 novembre 2023, deux décrets instaurant la création de médailles militaires. Ces insignes distinctifs, au-delà de la valeur symbolique, visent à exprimer la gratitude et la reconnaissance de la Nation envers ceux qui se sont distingués par leur bravoure et leur dévouement.
La première médaille, dénommée la "Médaille de la défense nationale", a pour objectif de récompenser les personnels et les unités militaires qui se sont illustrés de manière exceptionnelle lors d'opérations nationales, multinationales, spéciales ou en service commandé. Ces faits d'arme remarquables peuvent être caractérisés par le courage, le zèle, la bravoure ou des résultats méritoires, voire héroïques. Il peut également s'agir d'actions particulièrement déterminantes ayant permis de sauver des vies, que ce soit celles de leurs camarades ou des populations civiles, ainsi que de remporter des victoires sur l'ennemi.
La seconde médaille, appelée la "Croix du combattant", est destinée à honorer les personnels et les unités militaires des FAB qui, au cours d'opérations nationales, multinationales, spéciales ou en service commandé, ont fait preuve d'une bravoure exemplaire et ont été gravement blessés, tués ou portés disparus au combat, que ce soit sur le territoire national ou à l'étranger.
Ces médailles militaires représentent une reconnaissance officielle du courage, de l'engagement et du sacrifice des hommes et des femmes qui servent au sein des Forces armées béninoises. Elles témoignent de l'importance accordée par l'État à la défense nationale et à la protection des intérêts du pays.
Au-delà de la valeur symbolique, ces médailles offrent également des avantages et des privilèges aux récipiendaires, tels que des droits à la retraite.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel