La CNSS entend participer de manière significative au Programme de construction de vingt mille (20.000) logements sociaux et économiques initié par le Gouvernement.

Le Conseil des ministres du mercredi 18 décembre 2019 a autorisé la contractualisation sollicitée entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Société immobilière et d’Aménagement urbain (SImAU) pour la maîtrise d’ouvrage déléguée en phase de construction et la cession de 3175 logements économiques aux acquéreurs. Il a en outre instruit les Ministres chargés du dossier à l’effet de procéder à la signature des conventions nécessaires portant sur la construction et la location-cession de ces logements, puis de veiller à la réalisation effective du projet.

En effet, la CNSS entend participer de manière significative au Programme de construction de vingt mille (20.000) logements sociaux et économiques initié par le Gouvernement. Cette option porte sur 3175 logements. Pour ce faire, la CNSS envisage de confier à la SImAU la maîtrise d’ouvrage déléguée de la phase de construction ainsi que la cession des 3175 logements aux acquéreurs. Ceux-ci, répartis dans les communes d’Abomey-Calavi, de Porto-Novo et de Parakou, font partie des 12.049 de la première phase dont le financement est déjà mobilisé.

Ce projet est en parfaite cohérence avec la mission de protection sociale de la CNSS. Il permettra à la Caisse d’investir dans un secteur porteur et en pleine expansion puis de contribuer à un projet social structurant. A cet effet, la CNSS contribuera à améliorer les conditions de logement des travailleurs à revenus moyens notamment. Ce qui n’est nullement en déphasage avec sa mission. La finalité pour la Caisse en s’engageant dans le projet, c’est aussi et surtout de contribuer à offrir des logements décents aux travailleurs car la notion du « Chez Soi » est primordial pour le travailleur béninois. Ainsi, la Caisse fait œuvre utile et une opération économique en prenant cette option.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que cette institution s’intéresse aux logements. Il existe encore dans Cotonou en particulier, des traces de l’investissement de la Caisse dans les logements. De ce fait, c’est un intérêt historique qui se confirme une fois encore. En dépit de son intérêt légitime pour un tel investissement, du reste plus rentable à long terme que les dépôts à terme, c’est justement parce que son métier n’est pas de construire par elle-même, qu’elle sollicite l’expertise de l'entreprise SImAU.

Bien pensé par le Gouvernement, le projet de logements sociaux et économiques bénéficie de l’accompagnement d’institutions financières internationales (BOAD, BID…),  donc les conditions de transparence sont réunies pour préserver tous investissements.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager