C'est une technologie qui permettra à l'État de faire économie de 40% sur le coût de réalisation comparativement aux infrastructures réalisées en ciment.
Le Conseil des ministres réuni le mercredi 18 décembre 2019 a autorisé des études afin de décider de l’introduction d’une approche innovante pour la construction de salles de classe avec des briques fabriquées à partir de déchets plastiques. Eu égard aux nombreux avantages que comporte cette approche, le Conseil a marqué son accord pour la réalisation d’études d’opportunité en adaptant le projet au contexte béninois.
En effet, cette technologie favorise une réduction significative des coûts de réalisation des infrastructures scolaires. Le projet offre l’avantage d’opportunités économiques aux personnes impliquées dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Pour sa mise en œuvre, il est prévu la construction, courant l’année 2020, d’une usine de fabrication des briques à base de déchets plastiques. Il est établi que les infrastructures issues de cette technique de construction sont 20% plus légères que celles en terre, et sont par ailleurs imperméables et résistantes aux feux violents.
Cette approche est promue par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en liaison avec une entreprise spécialisée. C'est une solution à la gestion des déchets plastiques par la récupération et la transformation. Cette technologie permet à l'État de faire économie de 40% sur le coût de réalisation comparativement aux infrastructures réalisées en ciment. Au regard de ceci, elle peut constituer une réponse au déficit en salles de classe chez nous, notamment dans les zones défavorisées.
Notons que ce mécanisme au-delà de l’avantage financier et du gain en infrastructures scolaires permettra également d’assainir nos localités en les débarrassant du péril que constituent les déchets plastiques.
Dans un contexte où le gouvernement s’attèle à une gestion moderne des déchets, cela semble être une bonne occasion de rentabilité. Les opportunités d’emploi qu’offre cette technologie pour la main d’œuvre béninoise et surtout les jeunes (l’usine de fabrication de briques à base de déchets plastiques) sont énormes. C'est aussi des opportunités économiques que cela représente pour les personnes impliquées dans le système de collecte et de recyclage des déchets plastiques.
En somme, il apparaît évident aujourd’hui que tout ce que le gouvernement met en place concourt à libérer les énergies et à favoriser la création d’emplois dans notre pays.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel