Alger, la capitale algérienne, accueille depuis le lundi 20 novembre 2023, le sixième Dialogue Judiciaire Africain, organisé par la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP). Cet événement biennal réunit les présidents des Cours Suprêmes et des Cours Constitutionnelles, ainsi que des représentants d'instances judiciaires régionales et internationales des 54 États membres de l'Union Africaine (UA). 

La Cour Constitutionnelle du Bénin a été invitée à cette rencontre de haut niveau et c'est le Vice-président, Monsieur Nicolas ASSOGBA, ainsi que Madame la Conseillère Aleyya GOUDA BACO, qui représentent la haute juridiction du pays. Le thème général de ce 6ème Dialogue Juridique Africain est la promotion des droits de l'homme en Afrique, avec un focus particulier sur les défis et opportunités liés à la transposition de la jurisprudence régionale et internationale des droits de l'homme au niveau des juridictions nationales. 

Cette rencontre offre une occasion unique aux participants de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de protection des droits de l'homme. Les échanges permettront également d'identifier les défis auxquels sont confrontées les juridictions nationales dans l'application de la jurisprudence régionale et internationale, ainsi que les opportunités pour renforcer la coopération et améliorer l'accès à la justice pour tous les citoyens africains. 

La participation de la Cour Constitutionnelle du Bénin à ce dialogue judiciaire africain témoigne de l'engagement du pays en faveur de la protection des droits de l'homme et de l'importance accordée à la coopération régionale et internationale dans ce domaine. Les représentants de la haute juridiction béninoise auront l'opportunité de partager les avancées réalisées par le Bénin en matière de protection des droits de l'homme et de contribuer aux discussions sur les défis. 

Pour le Vice-président de la Cour Constitutionnelle du Bénin joint au téléphone, ce thème souligne l'importance de la cohérence et de la convergence dans l'interprétation des normes régionales et internationales des droits de l'homme au niveau national. Nicolas ASSOGBA a fait remarquer que la rencontre d'Alger permettra aussi d’identifier les principaux problèmes relatifs aux droits de l'homme auxquels l'Afrique fait actuellement face et d’apporter des réponses efficaces par la mise en place des mécanismes nécessaires. 

À l’ordre du jour, des thèmes d’actualités liés aux droits de l’homme, à savoir : « Contentieux électoral : Le rôle du pouvoir judiciaire », « Migrations, déplacés internes et réfugiés en Afrique », « Terrorisme et protection des droits de l’homme ». 

Les participants ont échangé ce lundi, date de l'ouverture du forum, sur l’importance des droits sociaux économiques et culturels ainsi que sur leur promotion et leur protection au niveau national et régional. 

Les travaux de ce 6ème Dialogue juridique africain qui s’achèvent ce mercredi mettra aussi l'accent sur le 20ème anniversaire du Protocole de Maputo pour célébrer les progrès accomplis en matière de protection des droits de la femme en Afrique. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager