<<4096 cas de tuberculose ont été détectés en 2018 et le taux de décès est de 5% or la prise en charge est gratuite>>

Avec l'appui du ministère de la santé, le Programme National contre la Tuberculose (PNT) a lancé ce jeudi 19 décembre 2019 au Chant d'Oiseau de Cotonou, les deuxièmes journées scientifiques sur la tuberculose au Bénin. ''La lutte contre Tuberculose : Approches centrées sur le patient pour mettre fin à la maladie." C'est le thème autour duquel se dérouleront les débats et réflexions lors de ces journées.

Prévues pour durer deux jours, ces journées permettront, selon le Coordonnateur Adjoint du PNT, Gildas AGODOKPESSI aux chercheurs, scientifiques et acteurs du domaine sanitaire, d'échanger sur les acquis et faiblesses des stratégies mises en place pour lutter contre la tuberculose et les comorbidités puis élaborer des solutions pour remédier aux imperfections de la stratégie en cours.

D'après Éléonore GANDJETO, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre de la santé, malgré les avancées notables observées dans la lutte contre cette maladie au Bénin, beaucoup de personnes continuent de perdre la vie à cause de la tuberculose. <<4096 cas de tuberculose ont été détectés en 2018 et le taux de décès est de 5% or la prise en charge est gratuite>>, a fait savoir la représentante du ministre de la santé.

Pour éradiquer définitivement ce fléau du Bénin, Éléonore GANDJETO exhorte les personnes impliquées dans ce combat à fédérer leurs actions dans tous les compartiments de la société. Aussi appelle-t-elle les participants aux journées à privilégier au cours des débats, les réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour offrir de meilleurs services de diagnostics aux patients et une prise complètes tenant compte de ces besoins spécifiques.

<<Il faut que vos discussions prennent en compte les stratégies à mettre en place pour faire sortir le patient tuberculeux du cercle vicieux composé de la vulnérabilité, de la maladie et de la précarité>>, a-t-elle souhaité.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager