Ce vendredi 17 novembre 2023, l'Amphithéâtre Idriss DEBY ITNO du campus de l'Université d'Abomey-Calavi a accueilli le Vendredi de l'Académie, une journée dédiée à la réflexion et aux échanges sur un thème spécifique. Cette édition avait pour thème "La Cartographie numérique du Bénin : Un outil pour le développement". 

Quatre communications ont été présentées et ont suscité de vifs débats entre les enseignants-chercheurs de l'Université d'Abomey-Calavi et les apprenants. Le Professeur OREKAN Vincent a ouvert le bal en abordant la biographie et le résumé de communication sur la cartographie numérique au Bénin, un outil de développement. Il a dressé un état des lieux de l'accessibilité de cette cartographie dans le pays. 

Monsieur ADJE A. Benjamin a ensuite captivé l'audience avec sa communication sur la cartographie numérique et le Plan d'Actions du Gouvernement (PAG) au Bénin, soulignant comment cet outil peut aider à la prise de décisions pour le développement territorial. 

Puis, Monsieur BOTON Éric a pris la parole pour parler de la cartographie numérique du Bénin et de la gestion des espaces frontières et de la sécurité. Il a mis en évidence l'importance de cette technologie dans la surveillance et la gestion des frontières du pays. 

Enfin, le Professeur HONLONKOU N'lédji Albert a éclairé le public étudiant sur la cartographie numérique, les théories économiques et le développement humain. Il a souligné l'impact de la cartographie sur la planification économique et le développement durable. 

Ces quatre communications ont donné lieu à des échanges riches et à des questions-réponses animées. Les participants, nombreux et divers, ont pu ainsi approfondir leur compréhension du thème retenu pour la circonstance par les académiciens de l'Université d'Abomey-Calavi. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager