Le terrain de Basketball Énergie de la SBEE a abrité ce mercredi 15 novembre 2023, une causerie-débat portant sur le thème : "La confiance en soi et l'échec". Une séance pédagogique qui a duré environ quatre heures d'horloge et animée par trois spécialistes avertis sollicités par Énergie Basketball principale  organisatrice. 

Premier, Fernando HESSOU, Enseignant-Communicateur, Expert en Management du Sport et en entraînement sportif. Deuxième, Sègbede ALLIGBONON Spécialiste en pschychologie. Et puis  troisième en fin un expatrié blanc, Jean-Paul REBATET, Expert Basketball. Il ne faut pas occulter la participation importante de la présidente de 2B2A ancienne diplomate,  Fernando HOUNGBÉDJI. Cette rencontre a réuni les catégories hommes et dames de l'équipe Énergie Basketball Club avec au milieu d'eux leurs entraîneurs. 

Au-delà des civilités et mots de bienvenue, il y a lieu qu'on retienne que chacun d'eux a essayé dans sa prise de parole d'édifier suffisamment les participants. Après l'introduction de la vice-présidente, Madame Constance MEFFON ici dans le rôle de l'impressario, Fernando HESSOU a dû se voir la parole pour attaquer le retard qu'il a noté dans l'ordre d'arrivée des participants et de quelques membres du staff organisationnel. Une façon de les conscientiser de manière à leur faire approprier la notion de la ponctualité. 

Après cette brève intervention, place à la  psychologue qui ouvre ainsi le bal des  communications. De développement en développement, elle finit son exposé sur sept différentes astuces censées prédisposer les basketteurs, basketteuses et entraineurs à avoir beaucoup confiance en eux-mêmes à l'avenir. Chose censée aussi les préparer à la posture idéale à avoir en cas d'echec. 

Coiffé d'un chapeau noir sur une chemise bleue et un pentalon blanc, Fernando HESSOU s'est apesanti pour l'essentiel sur les aptitudes requises pour ce monde. L'accent est mis sur les aptitudes physiques. Il n'a pas manqué la routine dont l'application rigoureuse fait d'un sportif un bon athlète. 

Et Jean-Paul REBATET de fermer la marche de la série de communications.   Dans sa tenue sportif débout devant les participants à l'instar de ses prédécesseurs, l'Expert s'évertue à focaliser les attentions sur la gestuelle tactique et technique pratique  recommandée. Notamment celle qui doivent leur procurer dorénavant un mental d'un joueur prenant la pleine mesure de la confiance individuelle alignée sur celle collective. L'adresse, la vitesse, l'estimation du pourcentage de réussite, la recherche de la qualité dans le  travail, autant d'éléments sur lesquels il a insistés à titre illustratif. 

Les interventions tour à tour des participants sans exception aussi bien en anglais qu'en français puisqu'on retrouve les deux langues au sein de l'effectif a apporté un soulagement de savoir que les enfants ont beaucoup appris. Preuve que les organisateurs ne se sont pas trompés en initiant la présente formation. 

À noter que la participation de la  présidente de 2A2B sera d'une extrême contribution. Dans la mesure où elle s'est occupée de faire en anglais le résumé de chaque communication en plus de celle faite par la joueuse Christelle HOUESSOU. 

«..Bien entendu, aux termes de ces communications, j'ai été satisfaite », a déclaré Constance MEFFON 

(...) « Par rapport à notre partition, nous avons commencé par la jouer depuis fort longtemps. On avait mis les joueurs en jambes. Mais il fallait prendre en compte derrière tout ça, l'aspect pschychologique qui concerne la confiance en soi. Vous pouvez avoir les meilleures techniques, vous pouvez avoir aussi les meilleures tactiques, vous pouvez être les meilleurs joueurs, si dans la tête vous n'êtes pas stable, pas non plus équilibrés, vous pouvez perdre simplement. Et c'est justement cela qui a suscité l'animation de cette thématique..(...). Et bien entendu aux termes de cette communication, j'ai été satisfaite...(...). Vous savez, il y a des joueurs qui sont excessifs, alors qu'en réalité, ils devraient être beaucoup plus humbles... Également, au sein des joueurs, il y a pas mal de comportements développés qui ne sont pas de nature à apporter de l'équilibre dans un groupe et il fallait leur apprendre ça. On a sû très tôt que dans notre effectif, ces comportements dérangeaient un tout petit peu... J'avoue que nous attendons ces joueurs le Samedi prochain au démarrage de la saison l'application de toutes ces notions. Je sais aussi qu'il y a depuis un moment un vent que je ne voudrais pas qualifié qui souffle sur certains clubs dans le milieu du Basketball dont Énergie Club. 

On n'a pas joué la saison dernière. Cette saison-ci on est tenu avec les entraîneurs qui ne doivent pas rester sur le banc de touche de gagner. Tout ça m'a renforcé dans ma position de dire aux joueurs que rien n'est perdu. Nous sommes tenus de gagner des matchs et aller au sommet. Je voudrais par-là rassurer les dirigeants d'avoir confiance en ces joueurs et ces entraîneurs. Ils ont promis donner le meilleur d'eux-mêmes...» 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager