Le vendredi 17 novembre 2023, sous le co-parrainage du Président Patrice TALON du Bénin et de Bola Ahmed TINUBU du Nigéria, le Centre d'Information et de Coordination du Marché régional de l'Électricité de la CEDEAO sera inauguré à Abomey-Calavi. En prélude aux manifestations officielles prévues pour ladite cérémonie, les responsables du WAPP étaient face à la presse ce mercredi 15 novembre 2023. 

Joël NEUBERT, représentant de l'Union Européenne au sein de WAPP et SIENGUI Ki, Secrétaire général de WAPP, devant micros et caméras, ont repondu aux différentes préoccupations des journalistes. Dans ses explications, le Secrétaire général de WAPP a fait savoir que cet évènement inaugural du CIC, prévu pour le 17 novembre prochain, marquera la présence des Chefs d'État et du gouvernement, du président de la Commission de la CEDEAO ainsi que des ministres en charge de l'énergie. 

Au cours d'un exercice de questions réponses avec les journalistes, les responsables ont expliqué que la construction de ce centre d'information et de coordination est une étape cruciale dans la concrétisation de l'objectif d'une électricité accessible à tous les pays de la CEDEAO. 

Grâce à cette infrastructure, ces pays membres de la CEDEAO pourront coordonner leurs efforts et leurs ressources pour renforcer l'efficacité et la fiabilité du marché régional de l'électricité. Joël NEUBERT, représentant de l'Union Européenne a renchéri que ce projet ambitieux vise à promouvoir la coopération entre les différents acteurs du secteur de l'énergie dans la région, afin de faciliter les échanges d'électricité et d'encourager le développement des énergies renouvelables. En favorisant l'intégration des réseaux électriques nationaux, le centre d'information et de coordination contribuera à renforcer la sécurité énergétique de la région et à réduire les coûts pour les consommateurs. 

L'inauguration de ce centre est également une occasion de renforcer les liens entre le Bénin et le Nigéria, deux pays clés de la région. Le co-parrainage des Présidents Patrice TALON et Bola Ahmed TINUBU témoigne de l'importance accordée à ce projet et de l'engagement des deux pays à travailler main dans la main pour promouvoir le développement économique et social de l'Afrique de l'Ouest. 

Rendez-vous est donc pris pour le vendredi 17 novembre prochain au centre du WAPP situé à Abomey-Calavi. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager