Le Bénin a été élu à la vice-présidence du Groupe Régional de Sécurité de l'Aviation-Région Afrique-Océan Indien (RASG-AFI), lors de la 26ème réunion du Groupe Régional Afrique-Océan Indien de Planification et de mise en œuvre (APIRG) qui s'est tenue à Cotonou du 6 au 10 novembre 2023. Cette élection témoigne des avancées significatives du pays en matière de navigation et de sécurité aérienne. 

Organisés au Palais des Congrès de Cotonou, ces travaux ont rassemblé près de 300 délégués venus de la région Afrique et de l'Océan Indien. Pendant cinq jours, les participants ont discuté de questions essentielles liées à la planification et à la mise en œuvre des services de la navigation aérienne, ainsi qu'à la sécurité aérienne. 

L'un des temps forts de cette réunion a été la production, pour la première fois, d'un rapport exhaustif sur le système de navigation aérienne par le groupe AFI de mise en œuvre et de planification. Ce rapport servira de référence pour améliorer et harmoniser les procédures et les normes de navigation aérienne dans la région Afrique et Océan Indien. 

Par ailleurs, un plan de sécurité aérienne spécifique à cette région a été adopté pour la première fois. Ce plan vise à renforcer la coopération entre les différents acteurs de l'aviation civile afin de garantir la sécurité des vols et de prévenir les incidents et les accidents. 

Au cours de cette réunion, les bureaux des deux organes, APIRG et RASG, ont également été renouvelés. C'est dans ce cadre que le Bénin a été élu à la vice-présidence du RASG-AFI. Cette élection est une reconnaissance des efforts déployés par le pays pour améliorer la navigation aérienne. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager