Le Bénin a franchi une étape importante dans le renforcement de son système éducatif avec l'obtention d'un financement de l'Arabie Saoudite pour la construction d'un lycée à Porto-Novo et d'une école normale supérieure à Parakou. Les accords de prêts de développement, d'une valeur de 150 millions de rial (soit environ 40 millions de dollars américains), ont été signés lors de la conférence économique saoudo-africaine qui s'est tenue à Riyad, le jeudi 09 novembre 2023. 

Le fonds Saoudien pour le développement (SDF) a accordé ces financements dans le cadre d'un programme visant à soutenir le développement de l'éducation, de la santé, de l'eau et des transports dans 12 pays africains. Au total, un montant impressionnant de 533 millions de dollars américains a été mis à la disposition de ces pays, parmi lesquels figurent l'Angola, le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cap Vert, la Guinée, le Malawi, la Mozambique, le Niger, le Rwanda, la Sierra Leone et la Tanzanie. 

Grâce à ce financement, le Bénin pourra renforcer son infrastructure éducative en construisant un lycée moderne à Porto-Novo, ainsi qu'une école normale supérieure à Parakou, dans le nord du pays. Ces deux projets permettront de répondre à un besoin croissant en matière d'éducation de qualité dans ces régions. 

Le lycée de Porto-Novo offrira aux étudiants un environnement d'apprentissage propice à leur épanouissement, doté d'installations modernes et équipé des dernières technologies. Il constituera un véritable levier pour l'éducation dans la région, en offrant aux jeunes béninois des perspectives d'avenir prometteuses. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager