La 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin aura vécu. Lancée le 5 novembre 2023 au stade omnisports de Grand-Popo, les rideaux sont tombés sur la phase nationale des Jeux Universitaires du Bénin le samedi 11 novembre sur de belles notes de satisfaction.
La cérémonie de clôture a connu la présence du Directeur de cabinet du Ministre des Sports, du Directeur adjoint de Cabinet du Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
du Préfet du département du Mono, du Maire de la commune de Grand-Popo, du Directeur Général de l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, de son Adjoint, des élus communaux du département du Mono, des têtes couronnées et plusieurs autres personnalités politico-administratives mais aussi sportives.
Une semaine d'intenses activités sportives avec en jeux quatre disciplines sportives à savoir le football masculin, le handball masculin et féminin, l'athlétisme et le basketball Homme et dame.
Avant la remise des récompenses, la finale en football masculin a été sanctionnée par la victoire 2-0 de la formation de ESAE Parakou face à son homologue de ESST Lokossa qui n'a pas démérité. S'en est suivie la remise des médailles, des enveloppes et des trophées aux équipes gagnantes au niveau de chaque discipline à la grande satisfaction des athlètes venus de 37 entités universitaires privées comme publiques.
Dans son mot de clôture, le Directeur Général de l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire Monsieur Alexis Donald ACAKPO fait savoir que les jeux universitaires du Bénin servent à révéler le sport dans nos Universités, entités universitaires et partout dans le Bénin.
"Vous n'êtes pas sans savoir qu'on a souvent appelé le sport à l'Université, le sport de laboratoire et pendant longtemps, ce sport est resté en hibernation au Bénin. Mais avec l'avènement de l'OBSSU depuis 2010, on a repris l'animation et la détection de nos talents dans les universités publiques comme privées. La finalité c'est de détecter des talents, les former et de les mettre à disposition de l'élite sportive béninoise. Vous savez, les éditions passées par exemple ont déjà donné des fruits. Aujourd'hui, nous avons des jeunes qui sont inscrits aux jeux universitaires l'année dernière et qui sont déjà dans nos équipes au Bénin désormais. Donc le but principal est également d'avoir une sélection universitaire dans chaque discipline pour pouvoir représenter le Bénin dans les compétitions au plan régional, continental et international", a expliqué le DG/OBSSU.
Donald Alexis ACAKPO a remercié le Chef de l'État Patrice TALON qui a voulu rénover, révéler le sport béninois. Il a également exprimé toute sa reconnaissance au Ministre Benoît DATO qui a autorisé la présente édition. Une fière chandelle à toute l'équipe d'organisation a-t-il martelé.
Une véritable réussite, fruit de la complicité entre tous les acteurs impliqués dans l'organisation de ces Jeux. Les JUB 2023 auront vécu. Place à la 11ème édition pour plus de révélations.
A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel