Dans le cadre de l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de l'Intelligence artificielle et des Mégadonnées, le Conseil des Ministres a approuvé cette stratégie lors de sa séance du 18 janvier 2023. Cette décision a consacré quatre programmes qui nécessitent la réalisation d'études de faisabilité afin de définir de manière détaillée le contenu des projets et activités à mener dans des conditions optimales sur les plans technique, juridique, économique, financier et social. 

Les études de faisabilité porteront sur plusieurs aspects cruciaux de la stratégie. Tout d'abord, il sera question de l'intégration des formations de base et continues spécifiques en programmation, langages d'intelligence artificielle et gestion des mégadonnées dans le système éducatif. L'objectif est de former les futurs professionnels capables de relever les défis liés à l'intelligence artificielle et aux mégadonnées. 

Ensuite, il est prévu d'équiper les structures de formation telles que les Universités, les Instituts et les Centres de recherche pour qu'ils puissent prendre en charge des projets liés à l'intelligence artificielle et aux mégadonnées. Il sera également important de promouvoir les partenariats dans ce domaine afin de favoriser les échanges de connaissances et d'expertise. 

Par ailleurs, la stratégie mettra l'accent sur l'adoption de règlementations encadrant les questions d'éthique et de responsabilité dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il est essentiel de créer un environnement contrôlé pour le développement des initiatives liées à l'intelligence artificielle, tout en assurant un cadre éthique approprié. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager