Le gouvernement a récemment donné son feu vert pour la contractualisation avec la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) en vue de la réalisation de la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux de viabilisation, d’installation de pépinière et de construction des bâtiments du campus de Sèmè-City à Ouidah. 

Ce projet ambitieux, prévu sur un site de 336 hectares, vise à créer un campus moderne et innovant pour accueillir des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, des laboratoires de recherche ainsi qu'un écosystème propice au développement de projets et de start-ups innovantes. 

Les études de planification urbaine, d’aménagement et de programmation architecturale du site ont déjà été achevées, permettant ainsi de passer à la phase de viabilisation. Cette première phase, qui couvrira 174 hectares, devrait débuter d'ici la fin de l'année 2023, afin de permettre l'ouverture du campus en septembre 2025. 

Le Conseil des ministres a également donné des instructions aux ministres concernés afin de garantir la bonne exécution de la convention qui résultera de cette contractualisation. Il est primordial que les travaux soient réalisés dans les délais impartis et selon les normes de qualité requises. 

Le campus de Sèmè-City représente une opportunité majeure pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche au Bénin. En plus de fournir des infrastructures adaptées aux évolutions des compétences, il contribuera à la création d'emplois et stimulera l'innovation au sein de la jeunesse béninoise. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager