Elles sont 37 entités universitaires à prendre le rendez-vous du stade omnisports de Grand-Popo pour la phase finale de la 10ème Édition des Jeux Universitaires du Bénin que le Ministère des Sports organise à travers l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). 

Après Savalou, c'est la cité balnéaire, Grand-Popo qui accueille les JUB 2023 dont le lancement officiel a été fait ce dimanche 05 novembre 2023 au stade omnisports de Grand-Popo en présence des représentants des Ministres Benoît DATO et Éléonore YAYI LADEKAN, des responsables de l'OBSSU, du Préfet du Mono Bienvenue MILOHIN, de plusieurs personnalités politico-administratives, des athlètes et du public. 

Du 05 au 11 novembre 2023, les athlètes s'exprimeront dans 04 disciplines sportives à savoir le football masculin, le handball et le basketball (Homme et dame) puis l'athlétisme masculin et féminin. 

Pour le Directeur Général de l'OBSSU, Monsieur Donald Alexis ACAKPO, l'objectif de ces Jeux Universitaires est d'offrir une plateforme aux jeunes étudiantes et étudiants de révéler leurs talents au public et aux recruteurs de clubs. Ils offrent l'occasion aux participants d'enrichir leurs capacités et aptitudes dans les différentes disciplines sportives : « Le rendez-vous de Grand-Popo marque l'ultime phase de nos instants de saines émulations sportives dans un écosystème d'enseignement supérieur qui regorge des athlètes aboutis et en devenir » a-t-il ajouté avant d'appeler tous les athlètes à faire de ces JUB d'agréables moments de joie et de révélations de talents. 

Grande satisfaction pour le représentant du Maire de Grand-Popo, Monsieur Benjamin KOULETIO. Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Josué AZANDEGBE a exhorté les athlètes à la discipline : « N'oubliez jamais, vous tous qui êtes ici, vous aviez déjà gagné en participant à ces jeux » a-t-il conclu. 

Julien MINAVOA, président du CNOS-BEN a exhorté au respect des valeurs du sport. 

Dans son discours d'ouverture, le Conseiller Technique Spécial du Ministre des Sports, Monsieur Jean-Marc ADJOVI-BOCO a remercié tous les acteurs impliqués dans la réussite de l'organisation des JUB 2023 et lancé un appel aux athlètes : « Vous êtes ici dans les conditions exceptionnelles pour pouvoir competir, pour pouvoir se rencontrer, pour pouvoir jouer, pour pouvoir vous ouvrir des portes pour l'avenir . Je vous invite au fair-play . Bonne fête sportive à toutes et à tous » a-t-il déclaré. 

La formation de FLLAC UAC est venue à bout de celle de l'INEPS Porto-Novo par un score de 1-0 . C'était à la faveur du match de football ayant fait suite au lancement officiel de la 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin au stade omnisports de Grand-Popo. 

La compétition se poursuit jusqu'au 11 novembre prochain. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager