Le Rwanda vient de rejoindre le Kenya sur la liste des pays africains qui ont décidé d'exempter les ressortissants du continent de visa d'entrée sur leur territoire. Cette décision, qui favorise le panafricanisme et la libre circulation, s'inspire de l'exemple donné par le Président béninois Patrice TALON. 

Depuis quelques temps, le Bénin est en effet le précurseur de cette initiative en Afrique de l'Ouest. Le pays a décidé d'exempter de visa d'entrée sur son territoire tous les ressortissants africains, facilitant ainsi les déplacements et encourageant la coopération régionale. Cette mesure a été saluée par de nombreux pays africains, notamment ceux qui font partie de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), où la libre circulation des personnes est un objectif clé. 

Faut-il le rappeler, le Président béninois Patrice TALON a été félicité pour cette décision audacieuse, qui contribue à renforcer les liens entre les pays africains et à promouvoir le panafricanisme. En effet, en facilitant les déplacements des citoyens africains, le Bénin montre l'exemple et incite d'autres Nations à suivre cette voie. 

Répondant à cet appel, le Kenya a récemment annoncé l'exemption de visa d'entrée pour les ressortissants africains. Cette décision a été largement saluée et perçue comme une avancée significative dans le cadre de l'intégration régionale en Afrique de l'Est. 

Aujourd'hui, c'est au tour du Rwanda d'adhérer à cette initiative. Ce pays, qui est déjà connu pour ses politiques progressistes en matière de développement, a décidé d'exempter de visas les Africains qui s'y rendent. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager