Ce lundi 30 octobre 2023 marque le début de l'examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) pour 63.928 candidats à travers le Bénin. Ces apprenants, ayant achevé leur formation entre 2021 et 2022, se préparent à mettre en pratique les compétences acquises au cours de leurs études. Cela vise à évaluer les connaissances et les compétences des candidats dans différents métiers.
Cette année, les candidats proviennent de 145 métiers différents, reflétant ainsi la diversité des formations professionnelles offertes dans le pays. Le CQM est un examen crucial pour les apprenants, car il leur permet de valider officiellement leurs compétences et d'obtenir une certification reconnue sur le marché du travail et constitue une étape importante dans leur parcours professionnel et ouvre de nombreuses opportunités d'emploi.
Selon le ministre en charge des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l'emploi, pour assurer le bon déroulement de l'examen, les candidats sont répartis dans 107 centres d'examen à travers le pays. Chaque centre est équipé de toutes les ressources nécessaires pour permettre aux candidats de démontrer leurs compétences pratiques de manière efficace. Ledit examen du CQM se déroule sur une période de six jours, du lundi 30 octobre au samedi 04 novembre 2023.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel