Le jeudi 26 octobre 2023, Madame Sidonie HOUNDONOUGBO, Secrétaire Exécutive de la Mairie de Toucountouna, a annoncé sa démission suite à des conditions de travail insupportables. Dans une correspondance adressée à la direction de la mairie, elle dénonce le harcèlement et les contraintes auxquels elle a été confrontée depuis son arrivée en poste le 25 avril 2022. 

Dans sa lettre de démission, dame HOUNDONOUGBO exprime son incapacité à poursuivre sa mission dans un environnement de travail hostile et toxique. Elle fait mention de menaces et de harcèlements, de violations de l'intimité et de la non-acceptation de la gent féminine en position de responsabilité. 

Ces conditions délétères auraient finalement eu raison de sa volonté de continuer à servir la mairie de Toucountouna. Malgré sa loyauté envers sa mission, Madame Sidonie HOUNDONOUGBO estime qu'il lui est impossible de continuer à travailler dans une telle condition. 

En effet, cette démission met en lumière les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les employés du secteur public, en particulier les femmes occupant des postes de responsabilité. Elle soulève également des questions sur le respect de l'égalité des genres et la nécessité de créer un environnement de travail sain et respectueux pour tous les employés. 

Lisez plutôt sa lettre de démission... 

Lettre de démission de la SE de Toucountouna 

Objet : Démission 

Monsieur le Maire, 

Dans les conditions de travail aussi hostiles que délétères qui sont les miennes à la Mairie de Toucountouna, notamment les menaces, harcèlements, violations de l’intimité, non acceptation de la gent féminine en responsabilité, depuis mon installation le 25 avril 2022 (18 mois d’exercice jour pour jour), je ne pourrai plus poursuivre la mission que j’ai acceptée loyalement et sans état d’âme de venir assumer à Toucountouna, une commune que j’ai découverte à la prise de mon service. 

J’ai essayé lors de mon court séjour avec les personnes de bonne volonté rencontrées, d’apporter ma pierre au développement de la Commune. J’ai pu non seulement relancer le bon fonctionnement de l’administration mais négocier certains partenariats. Quelques actions sont visibles aujourd’hui dans la commune de Toucountouna du fait de ces appuis. L’exemple le plus marquant et qui aussi a renforcé la présente décision est le Projet d’Appui à la Transformation Agroalimentaire (PATA), d’un financement d’environ 22 millions environ entièrement gérés par les partenaires (OIF et CCIBénin) qui, à la cérémonie de remise de matériels aux bénéficiaires heureux, n’a connu la participation d’aucun représentant désigné du Conseil communal, alors même que les délégations des partenaires étaient à Toucountouna. 

Nul doute que toutes les diligences ont été faites par ma personne en vue de la participation du Conseil Communal à travers son premier responsable. L’environnement de travail a impacté sur mon état de santé qui se dégrade de jour en jour. 

Mon dernier séjour pour des soins qui m’a valu une demande d’explications pour abandon de poste, en est une belle illustration. 

C’est pourquoi je viens vous informer que conformément aux dispositions de l’article 15 du contrat de travail Nº 61-2/001/MCT/SAG/SA du 14 avril 2022, je dépose ma démission à compter de ce jour. Vous comprendrez bien sûr que je ne pars pas pour convenance personnelle, mais par contraintes et harcèlements de tous ordres que je me réserve le droit de poursuivre en son temps, devant les juridictions compétentes. 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les meilleures. 

Toucountouna, le 26 octobre 2023 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager