Le Bénin, considéré comme le berceau du Vodun, une religion animiste pratiquée par une grande partie de la population, souhaite promouvoir le tourisme religieux lié à cette tradition millénaire. C'est dans ce contexte que le Président Patrice TALON a signé le décret créant le Comité des rites Vodun, chargé de développer cette activité touristique au Bénin. 

Selon l'article 4 du décret, Mahougnon KAKPO a été désigné président du Comité des rites Vodun, tandis que Bertin SOSSA en sera le Secrétaire exécutif. Ces deux personnalités sont reconnues pour leur expertise et leur engagement dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel béninois. 

La mission assignée au Comité des rites Vodun est clairement définie dans le décret. Tout d'abord, le Comité aura pour tâche de labelliser les rites, cérémonies et pratiques des couvents du Vodun afin de les mettre en avant dans le cadre du tourisme religieux. Il devra également apporter son soutien à tous les travaux liés à la mise en tourisme du patrimoine cultuel Vodun et conseiller sur la labellisation des produits touristiques associés au Vodun. Par ailleurs, le Comité jouera un rôle important dans l'aménagement et l'exploitation du projet de la "Route des couvents Vodun". Grâce à son expertise, il pourra formuler des recommandations visant à valoriser les connaissances, les arts et les expressions liés au Vodun, dans le but de renforcer l'attractivité touristique du Bénin. 

Le développement du tourisme religieux autour du Vodun est une véritable opportunité pour le Bénin. En effet, de plus en plus de voyageurs sont à la recherche d'expériences authentiques et différentes. Le Vodun, avec ses rites mystérieux et ses traditions riches en significations, présente un attrait indéniable pour les amateurs de cultures et de spiritualité. 

Le Comité des rites Vodun, présidé par Mahougnon KAKPO et dirigé par Bertin SOSSA, sera donc un acteur clé dans la valorisation de cette tradition millénaire. Grâce à son expertise et à ses recommandations, il contribuera à renforcer l'identité culturelle du Bénin et à attirer de nombreux visiteurs en quête d'une expérience unique et enrichissante. 

Voici les noms et prénoms des membres du comité de rites vodoun nommés conformément au décret N°023 - 467 du 13 septembre 2023 

Ayaba Colette DOSSOU, Tohounon Zounninhoué YINTOSSOU, Dignitaire du Vodun ; Mahougnon KAKPO, Professeur de littératures africaines à l'Université d'Abomey-Calavi, spécialiste des études africaines et prêtre du Fâ ; Dodji AMOUZOUVI, Professeur de sociologie religieuse à l'Université d'Abomey-Calavi, spécialiste du Vodun, praticien du Vodun ; Gilles Yves SÈHO, Hounon BEHUMBEZA, Dignitaire du Vodun ; Zèwanon GHÉZO, Hounon ZOMADONOU, Dignitaire du Vodun ; Sètondji ADO, Hounon ADANKLOUNON, Dignitaire du Vodun ; Patrice HOUNSA, Hounon Togbé YEDY, Dignitaire du Vodun ; Edmond Dossa KPOFFON, Dignitaire du Vodun ; Bertin SOSSA, artiste, praticien du Vodun. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager