Une information circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle le Chef de l'État béninois s'apprêterait à libérer 3.000 prisonniers a été démentie par le ministre de la justice, Yvon DETCHENOU. Dans un communiqué officiel, le ministre a apporté des clarifications concernant cette rumeur qui a suscité de vives réactions dans le pays.
La rumeur, qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux via des médias en ligne, prétendait que le Président de la République Patrice TALON, avait décidé de libérer 3.000 prisonniers dans le cadre d'une grâce présidentielle pour réduire la surpopulation carcérale. Cependant, le ministre de la justice, Yvon DETCHENOU, a tenu à démentir formellement cette rumeur.
Dans un communiqué officiel diffusé le samedi 21 octobre 2023, il a souligné qu'aucune décision n'avait été prise en ce sens et que les informations circulant à ce sujet étaient totalement infondées.
Lire ci-dessous le communiqué du ministre...
Les éclaircissements du Ministre de la Justice et de la Législation au sujet de la prétendue grâce présidentielle
Depuis quelques heures, des publications non vérifiées à une prétendue décision de grâce présidentielle circulent sur les réseaux sociaux. Il est à rappeler que le samedi 21 octobre 2023, un atelier portant Approches de collaboration des acteurs et modalités d'harmonisation et de traitement des actes judiciaires a eu lieu au Ministère de la Justice et de la Législation, avec l'ensemble des Greffiers en chef des juridictions de fond, le président et certains membres du bureau de la Chambre Nationale des Huissiers du Bénin.
L'activité a porté entre autres sur la numérisation des décisions de justice pour en améliorer la conservation, la sécurisation des actes judiciaires, l'examen des dysfonctionnement qui ralentissent la mise en œuvre diligente des dispositions légales relatives aux aménagements de peines (libération conditionnelle, suspension des peines et grâce présidentielle) pour la recherche de solutions idoines.
Ceci fait suite aux dernières mesures de déploiement des Greffiers dans le sens d'une modernisation de l'organisation et de l'efficience du service public. Il n'a été question d'aucune décision gouvernementale ou présidentielle. Les publications autour du sujet sont inexactes et n'engagent que leurs auteurs.
PFCOM.DIR.COM/PR-MJL
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel