Le Bénin a récemment organisé sa quatrième campagne d'inscription au fichier national d'admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques, une initiative visant à moderniser l'administration publique et à promouvoir la transparence dans les processus de recrutement. Les résultats du test et des entretiens individuels organisés dans le cadre de cette campagne ont été approuvés, marquant une étape significative dans la mise en œuvre de cette réforme. 

L'objectif de cette campagne était de sélectionner les meilleurs candidats pour occuper des postes clés au sein de la chaîne des dépenses publiques, afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des services fournis par l'administration. Pour ce faire, un processus rigoureux de recrutement a été mis en place, comprenant un test écrit et des entretiens individuels. Les résultats du test, qui ont été publiés récemment, ont été largement approuvés par les parties prenantes. Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats ont été conviés à passer des entretiens individuels, au cours desquels leurs compétences techniques et leur aptitude à occuper les postes visés ont été évaluées de manière approfondie. 

Dans le rapport du dernier Conseil des ministres, on peut noter qu'au titre de cette campagne, la répartition par spécialité pour les 497 candidatures enregistrées est la suivante : 317 inscrits pour le poste de Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances (DPAF) ; 180 postulants pour celui de Spécialiste des Marchés Publics (SMP). 

Le même rapport précise que le nombre de candidats ayant effectivement composé est de 465 dont 294 pour le poste de DPAF et 171 pour le poste de SMP. Si pour les campagnes précédentes, la procédure de présélection avant l’enquête de moralité consistait en un test psychotechnique suivi d’entretiens individuels, la présente campagne a fait précéder les entretiens individuels d’une épreuve écrite couplée d’un test psychotechnique dans le but d’améliorer le processus. En partant de ce principe, la moyenne retenue pour l’éligibilité à la phase d’enquête de moralité est de 65/100 soit 13/20. 

À l’issue des résultats, 189 candidats sont qualifiés pour y être soumis à raison de 74 pour le poste de DPAF et 115 pour celui de SMP. Enfin le Conseil a pris acte du rapport et autorisé la poursuite du processus par l’enquête de moralité, à la diligence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, en vue des résultats définitifs. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager