Le Ministère en charge de la Microfinance vient d'adopter la Politique nationale de Développement de la Microfinance pour la période 2023-2027. Cette nouvelle politique, qui succède au précédent document arrivé à terme, vise à doter le ministère d'un cadre de référence cohérent avec les orientations stratégiques et le Programme d'Action du Gouvernement. 

La microfinance, considérée comme un outil important de lutte contre la pauvreté et de promotion de l'inclusion financière, joue un rôle clé dans le développement économique du pays. C'est pourquoi, il est essentiel de disposer d'une politique nationale de développement qui définit les objectifs et les mesures à mettre en œuvre pour soutenir et renforcer ce sous-secteur. 

Selon le rapport du dernier Conseil des ministres, élaborée suivant une approche participative ayant regroupé tous les acteurs impliqués, la présente Politique postule qu’« à l’horizon 2027, le Bénin dispose d’un secteur de microfinance assaini, professionnel, novateur, inclusif et responsable qui contribue efficacement à l’accès durable de l’ensemble de la population aux services financiers diversifiés». Elle tire les enseignements des insuffisances relevées dans les pratiques antérieures et entend favoriser une plus grande efficacité du dispositif de microfinance au profit des bénéficiaires. 

Pour y arriver, elle se décline en trois objectifs stratégiques que sont : renforcer la veille, le suivi et les réformes d’assainissement du secteur ; améliorer le dispositif institutionnel et managérial des systèmes financiers décentralisés ; puis adopter le numérique et le digital dans les transactions et les opérations des systèmes financiers décentralisés. 

De façon concrète, il s’agira de développer des mécanismes innovants relativement au financement agricole et à la finance responsable au profit des jeunes et des femmes au-delà des financements classiques. Par ailleurs, un accent particulier est mis sur le suivi-évaluation qui se fera de manière plus rapprochée nonobstant les études et enquêtes à effectuer à des échéances régulières pour davantage de rigueur dans l’implémentation de cette Politique. 

Le ministère  des Affaires Sociales et de la Microfinance est donc chargé de faire un suivi rigoureux de ce dossier. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager