Dans le cadre du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) au Bénin, le gouvernement a récemment pris la décision de contractualiser avec des centres spécialisés pour la formation des artisans. Cette mesure vise à généraliser le programme ARCH Formation et à améliorer les compétences des artisans dans divers corps de métiers.
Le projet ARCH, lancé il y a quelques années, a pour objectif principal de renforcer le capital humain du Bénin en investissant dans l'éducation, la santé et la protection sociale. Dans cette optique, la formation des artisans est un pilier essentiel pour promouvoir le développement économique du pays. Afin de garantir une formation de qualité, le Conseil a autorisé la contractualisation avec des centres spécialisés préalablement identifiés.
Selon le conseil des ministres de ce mercredi 18 octobre 2023, la mise en œuvre du volet formation de ce projet par l’Agence nationale de Protection sociale (ANPS) a connu des difficultés en raison de l’insuffisance de locaux et d’équipements des centres de formation, ainsi que du faible niveau de qualification des experts-métiers et formateurs dans les métiers artisanaux retenus. De ce fait, les renforcements de capacités qui ont déjà eu lieu, ont pris en compte moins de bénéficiaires que prévus.
Et pour cause, plusieurs missions d’expertise déployées sur l’ensemble du territoire national ont permis d’inventorier les infrastructures et compétences techniques potentielles disponibles (publiques comme privées) afin d’élaborer une base de données de centres de formation de référence ayant la capacité d’assurer la formation des artisans et artisanes béninois dans les domaines suivants : énergie photovoltaïque, froid et climatisation, aménagement paysager et jardinerie, pâtisserie, boulangerie, transformation agroalimentaire ainsi que transformation de produits laitiers.
L’objectif visé étant de passer à la généralisation du programme ARCH- formation, le Conseil a autorisé la contractualisation avec les centres spécialisés identifiés aux fins de la prise en charge d’une cohorte de 1.720 artisans dans divers corps de métiers au titre de l’année 2023.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel