Le ministre français de la culture, Monsieur Franck  RIESTER a été reçu en audience par le Président Patrice TALON avec une forte délégation dont l'Ambassadrie Véronique BRUMEAUX.

Reçu ce lundi 16 décembre 2019 par le Président de la République Patrice TALON à propos de la restitution des biens patrimoniaux et de la mise en place des projets et programmes structurants, le ministre français de la culture Franck  RIESTER s'est dit satisfait de cette entrevue fructueuse avec le Chef de l'État béninois.

L'hôte du Président TALON n'a pas caché ses impressions à sa sortie d'audience. " Nous avons parler du partenariat entre la France et le Bénin autour des questions culturelles. Nous souhaitons vraiment développer nos partenariats culturels avec le Bénin et le Bénin souhaite développer ses partenariats culturels avec la France. Nous avons évoqué un certain nombre de projets structurants, comme par exemple le musée d'Abomey, et nous avons parler aussi de la restitution de 26 oeuvres, qui est un engagement pris par le Président français de restituer ces 26 oeuvres au Bénin. Nous avons évoquer des questions à la fois d'accueil des oeuvres, de calendrier et des questions légales qui permettront le transfert de propriété de ces œuvres au Bénin.", a affirmé le ministre qui soutient qu'un travail est fait par ses équipes sur une loi permettant le transfert de ces œuvres.

Un point d'étape a été donc fait avec le Président TALON. Bien avant lui, Franck RIESTER assure que quelque chose a été déjà fait avec le ministre de la culture pour bien rentrer dans le détail des différents dossiers, et de voir aussi comment mettre en avant symboliquement ces restitutions.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager