Ce week-end à Manigri, dans la commune de Bassila, la fermeture des pistes de transport de produits agricoles, notamment le soja, en direction du Togo est à l'origine d'un affrontement sanglant entre la population locale et les forces de l'ordre. Selon les informations, l'incident a causé plusieurs blessés non négligeables dans le rang des forces de l'ordre. 

Qu'il vous souvienne que les autorités avaient décidé de fermer les pistes utilisées par les agriculteurs locaux pour transporter frauduleusement leurs produits (le Soja) vers le Togo. En effet, les populations ont protesté contre les barrages érigés sur cette voie qui empêchent ainsi les motocyclettes de pouvoir convoyer du soja vers le Togo. 

Le soulèvement de la population a été marqué par une manifestation spontanée, au cours de laquelle on enregistre des blessés. 

La Police Républicaine a rapidement réagi à cet incident, condamnant l'utilisation excessive de la force par la population suivie d'une mise en garde rigoureuse. 

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Police Républicaine 

COMMUNIQUÉ : 

Dans la journée du samedi 14 octobre 2023, un affrontement sanglant est survenu entre les populations riveraines de la localité de Balanka et des agents de la Police Républicaine. 

En effet, alors que des blocs de granite étaient posés pour restreindre la circulation sur les axes secondaires utilisés pour la sortie frauduleuse des produits vivriers vers les pays frontaliers, certains individus s’y sont violemment opposés. 

Pour ramener le calme sur les lieux, un détachement de fonctionnaires de Police a été déployé sur l’axe Aoro-Balanka, dans la commune de Bassila. Au cours de l’exécution de leur mission républicaine, trois d’entre eux ont été grièvement blessés et aussitôt pris en charge par les structures sanitaires. Face à ces violences et voies de fait qu’ils ont subies, ces agents ont fait preuve de professionnalisme et de retenue. 

Aussi, la Direction générale de la Police républicaine en appelle-t-elle au sens élevé du civisme et au respect de l’intégrité physique et morale de ses fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions régaliennes. 

En tout état de cause, les auteurs et instigateurs de ces actes feront face à la rigueur de la loi. 

Cotonou, le 16 octobre 2023    

La cellule de communication 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager