La récente suscitation de candidature de Olivier BOKO par l'ancien ministre des sports, a suscité une vive controverse dans le pays. L'ex ministre des sports Oswald HOMEKY, au cœur de cette polémique, est accusé d'aller à l'encontre de l'esprit de la réforme du système partisan en faisant une déclaration publique sur une éventuelle candidature de Olivier BOKO. 

La question est revenue ce vendredi 13 octobre 2023 à l'occasion de la rencontre hebdomadaire du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement avec la presse. Pour répondre aux préoccupations des journalistes, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a clarifié que la position personnelle du ministre HOMEKY est apparue comme étant en déphasage avec la réforme en cours au Bénin. Il a rappelé devant caméras et micros que la réforme du système partisan au Bénin vise à renforcer la transparence et la démocratie au sein des partis politiques béninois et que le ministre en question l'avait soutenue en son temps. À l'analyse, cette méthode du ministre est perçue comme allant à l'encontre des principes de la réforme en cours. 

La déclaration de Oswald HOMEKY a suscité des réactions mitigées au sein de la classe politique béninoise. Selon le Porte-parole du gouvernement, cette démarche est considérée comme une atteinte à la cohésion et à la discipline du système partisan au Bénin. 

Face à cette polémique, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a souligné l'importance de respecter les principes de la réforme du système partisan et de favoriser une démocratie interne au sein des partis politiques. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager