Dans le cadre de la phase 2 du projet d'aménagement et bitumage de la route des pêches, le gouvernement béninois, à travers le Conseil des ministres du mercredi 11 octobre dernier, a annoncé l'autorisation de l'indemnisation de 728 personnes impactées. 

Selon le relevé du conseil des ministres, cette phase prend en compte le tronçon Adounko-Porte du Non-Retour y compris ses bretelles A et C (Adounko-Cocotomey et Porte de Non-Retour-Djondji. Rappelons que ces zones sont déclarées d'utilité publique par l'État. 

Ainsi, cette décision vise à compenser les populations locales qui ont été directement touchées par les travaux de construction de cette importante infrastructure routière. La Route des pêches, est l'une des voies de communication les plus fréquentées du Bénin. Elle joue un rôle essentiel dans le développement économique et touristique de la région, en facilitant le transport des marchandises et en offrant un accès plus facile aux sites touristiques côtiers. 

La phase 2 du projet, qui consiste en l'aménagement et le bitumage de la route, a été lancée il y a quelques mois dans le but d'améliorer la qualité et la sécurité de cette voie de communication stratégique. Cependant, ces travaux ont nécessité l'expropriation de certaines parcelles de terrain appartenant à des riverains, ce qui a entraîné des conséquences directes sur leurs activités quotidiennes. 

Pour répondre à cette problématique, le gouvernement béninois a pris la décision d'indemniser les 728 personnes impactées par les travaux de la phase 2 du projet. Cette indemnisation vise à compenser les pertes subies par les populations locales, en prenant en compte la valeur des terres et des biens immobiliers expropriés. 

A suivre... 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager