La journaliste Samira SABOU, interpellée le samedi 30 septembre dernier et retenue dans les locaux de la Police judiciaire, a été libérée provisoirement. Cette annonce a été faite par Reporters sans frontières (RSF) et son avocat le mercredi 11 octobre 2023. 

Samira SABOU, connue par son travail en tant que blogueuse, a été arrêtée dans des circonstances encore floues. Son arrestation a suscité une vague de réactions de la part de la communauté journalistique et des défenseurs des droits de l'homme, qui ont dénoncé une atteinte à la liberté d'expression. Cependant, l'annonce de sa libération provisoire apporte un souffle d'espoir pour la journaliste et pour la liberté d'expression au Niger. 

RSF, une organisation internationale qui défend la liberté de la presse, a salué cette décision et a exprimé sa satisfaction quant à la progression du dossier. Il faut souligner que la libération provisoire de Samira SABOU est le résultat d'efforts conjoints de ses avocats et des organisations de défense des droits de l'homme qui ont plaidé pour sa cause. 

Cependant, il convient de noter que cette libération n'est que provisoire, et que la journaliste reste sous surveillance judiciaire en attendant la suite de son procès. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager