Depuis 2016, la ville de Porto-Novo connaît un renouveau grâce à de nombreux chantiers en cours. Elle connaît actuellement une renaissance fulgurante après des années marquées par la stagnation et l'abandon. À y voir de près, cette métamorphose donne un nouvel élan à la Cité des "Ayinonvi" qui retrouve peu à peu son prestige d'antan. 

Lors de sa récente sortie médiatique, le Ministre José TONATO a rappelé que le gouvernement du Président Patrice TALON a prévu de dérouler plusieurs projets de grande envergure concernant cette ville. « Essentiellement sur Porto-Novo, nous avons assez de projets. En plus de l'arène culturelle, nous avons le Musée International du Vodun dont les travaux ont démarré. Sur la place Toffa actuelle, il y est prévu un parking boisé avec un nouveau monument du Roi Toffa qui sera réalisé dans les mêmes règles que la place de l'Amazone. Il y a également le projet de rénovation du stade Charles de Gaulle. Il y a le marché de Ouando qui se construit. Le marché d'Ahouangbo est presque totalement achevé. Je ne parle plus du nouveau siège de l'Assemblée nationale dont les travaux évoluent normalement. Le gros œuvre est bouclé déjà à plus de 95%. Il y a également la Cité départementale, préfecture et siège des directions départementales en cours d'implantation. Il y aura un nouvel hôtel de ville. Porto-Novo va être largement en chantier. Nous allons boucler tous ces chantiers avant décembre 2025 », a expliqué le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable. 

Il faut noter que ces chantiers concernent principalement la réhabilitation des infrastructures routières, la modernisation des équipements publics, la mise en place de nouvelles structures éducatives ainsi que la valorisation de son patrimoine historique et culturel. Porto-Novo renaît donc de ses cendres comme un phénix grâce aux efforts soutenus du gouvernement du Président béninois. D'où, sa métamorphose en cours positionne désormais la ville comme un pôle attractif sur le plan économique, touristique et culturel. 

Pour finir, à travers ces nombreux chantiers, Porto-Novo aspire à retrouver son rayonnement d'antan et à s'imposer comme une véritable capitale dynamique et modernisée. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager