Dans le cadre de l'amélioration de la gestion des programmes de protection sociale au sein du projet SWEDD et de l'initiative GBESSOKE, une consolidation de la base de données des bénéficiaires a été mise en place, visant à renforcer l'efficacité et l'efficience des interventions sociales. 

Selon le Conseil des ministres de ce jeudi, au terme de la première édition réalisée entre 2018 et 2020, deux millions cinq cent mille (2.500.000) individus ont été recensés comme pauvres dont un million cinq cent mille (1.500.000) classés pauvres extrêmes. Mais, la mise en exploitation de cette base de données a révélé certaines insuffisances et des cas d’injustice qu’il convient de corriger en intégrant les pauvres extrêmes non inscrits lors de la première opération et en l’apurant des personnes non éligibles qui s'y sont retrouvées. 

Par ailleurs, en dehors du dénombrement des ménages et des individus cibles, la base qui donne ainsi corps au Registre Social Unique intègrera davantage de modalités pour identifier objectivement et facilement les bénéficiaires potentiels des programmes de protection sociale tels que GBESSOKE, SWEDD, ...etc. Du coup, la consolidation de la base de données des bénéficiaires des programmes de protection sociale de SWEDD et GBESSOKE vise à remédier à ces problèmes. En effet, cette consolidation permet également d'améliorer la coordination. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager