La décision vient d'être prise en Conseil des ministres ce jeudi 05 octobre 2023. À en croire les membres du gouvernement réunis autour de la question, le Bénin s’oblige à se doter de capacités requises afin d’apporter efficacement une réponse appropriée aux évènements de santé publique au niveau des points d’entrée sur son territoire. Cette mesure s’intègre parfaitement dans les travaux de rénovation en cours à l’aéroport.  

Selon le Conseil, de façon concrète, il s’agira non seulement d’assurer une surveillance épidémiologique optimale à travers la détection précoce, l’isolement et la notification des évènements de santé publique, mais aussi de faire face aux urgences médicales pouvant survenir au sein de l’aéroport parmi les passagers ou le personnel. Le même Conseil dit que la structure médicale à installer sera adaptée au déploiement conséquent du plan d’intervention pour les urgences qui s’y produiraient, y compris les procédures opérationnelles standardisées aux fins de prévention, de détection et de notification des maladies à potentiel épidémique. 

De même, le dispositif permettant de répondre aux urgences ou détresses vitales à travers l’assistance aux voyageurs à mobilité réduite ou ceux présentant des pathologies nécessitant une mise en condition médicale avant le voyage serait mieux organisé. 

Pour ce faire, le Conseil a donc marqué son accord pour la mise en place de cette unité médicale et instruit les ministres concernés à assurer l’opérationnalisation diligente avec le partenaire stratégique retenu. C'est une décision à applaudir dans son entièrement. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager