C'est désormais officiel. Le départ définitif du Niger des troupes françaises commence ce jeudi 5 octobre 2023. Cela n'est plus une surprise car le Président Emmanuel MACRON l'avait annoncé il y a quelques jours suite à la dénonciation des accords militaires par les autorités actuelles du Niger. 

Les premiers à quitter le territoire nigérien, selon l’État-Major des Armées françaises, sont les 400 soldats actuellement déployés à Ouallam pour participer à l’opération Almahaou avec les forces armées nigériennes le long de la frontière malo-nigérienne. 

Selon Rfi, ces militaires vont rejoindre la capitale nigérienne par la route, avec leurs véhicules de combat. À Niamey, ils prendront un vol immédiatement pour retourner en France. Il faut préciser que la majorité des personnels militaires, seront évacués par les airs pour quitter le Niger. 

« En termes de conduite, on fera ce qui est planifié. Nous fixons le tempo pour un départ en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les autorités locales », insistent des Hauts Gradés. Mais le matériel lourd avec des centaines de containers doit être déplacé par la route et centralisé dans un pays, avant d’être convoyé en France par voie maritime. 

"Le port de Cotonou serait tout indiqué, mais pour le moment la junte nigérienne ne semble pas disposée à ouvrir sa frontière avec le Bénin aux convois militaires français. L’équation logistique du départ des soldats français pourrait par conséquent se révéler très compliquée", informe Rfi. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager