L'affaire d'une supposée construction d'une base militaire française à Kandi défraie toujours la chronique malgré la dernière sortie médiatique du Porte-parole du gouvernement béninois. Mais cette fois-ci, c'est le Directeur de Cabinet militaire du Président Patrice TALON qui a tenu à mettre fin à ces spéculations. 

Le Général Bertin BADA, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a confié sur un forum intitulé LA RÉPUBLIQUE que cette information qui circule, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, est tout simplement infondée. 

Du coup, cette clarification du Directeur de Cabinet permettra d'apaiser certainement les craintes et les spéculations qui ont émergé ces derniers jours. 

Selon l'autorité militaire, Il n’y aucun projet de construction d’une base militaire française à Kandi. « Le Bénin n’a jamais abrité de base depuis 1960. Jusqu’aux derniers putschs, le Burkina-Faso, le Niger et le Mali avaient toutes sortes de contingents sur leur territoire. Devons-nous nous laissez distraire ? Ils n’ont rien à dire... », a-t-il clarifié aux membres dudit forum. 

« Bases françaises par ici base à Kandi ...etc. ce qui nous importe aujourd’hui, c’est de blinder notre pays. Et grâce à l’effort des Béninois, on y parviendra...», a reprécisé le Général Bertin BADA. 

Rappelons que c'est depuis quelques jours que des rumeurs persistantes avaient suscité des inquiétudes et des interrogations au sein de la population locale. Ce qui a fait sortir les autorités béninoises de leur silence pour d'abord, exprimer leur mécontentement face à la propagande de ces rumeurs infondées et ensuite, appellent à la prudence dans la diffusion des informations. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager