Beaucoup se souviennent de la descente qu'a effectuée récemment l'Agence Nationale de Métrologie (ANM), dans les stations services suite à la crise du carburant de la contrebande. Crise notamment due à la suppression au Nigéria de la subvention sur les prix du carburant au Nigéria au lendemain de l'investiture du nouveau Président Bola Ahmed TINUBU. L'objectif c'était de contrôler si ces stations sont aux normes partant des plaintes qu'elles reçoivent. 

L'ANM a constaté que nombre des stations visitées n'étaient pas aux normes. Elle a remarqué en effet que la quantité que les agents servent aux populations est inférieure à celle qu'elle devait être. Chez certaines d'entre elles, les agents font preuve de tricherie en servant une quantité largement en dessous de celle sollicitée par les clients. De même, il en ressort à titre illustratif que des  propriétaires de voiture se plaignent de ce que sur 20 litres demandées et payées en conséquence, la quantité servie dans le réservoir n'atteignent même pas la moitié à certains endroits. À d'autres, les agents font semblant de servir. Ce qui fait que c'est à peine si le véhicule s'éloigne de là que l'aiguille sur le tableau du véhicule signale le même manque de carburant qui a amené à aller s'approvisionner. Son constat a aussi montré que par endroit des pompes mentionnent un montant donné mais servent une quantité en baisse. 

Cette opération inopinée avait permis à l'agence de voir que les agents pompistes cupides et malhonnêtes en ont profité pour faire leur propre affaire. La liste est longue. Les populations et associations de défense des consommateurs ont apprécié la promptitude de l'ANM. Parce qu'elle a mis sous scellés ces stations épinglées pour leur exiger qu'elles se mettent aux normes. Mais tant qu'il reste à faire, rien n'est encore fait dit-on. Ce qui signifie qu'elle doit continuer de veiller au grain tout en renouvelant l'initiative. Car, le mal se poursuit dans plusieurs stations services puisque les populations se plaignent toujours. 

À suivre..! 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager